Besançon : des élèves ramassent les déchets de leur quartier pour apprendre la propreté…

Suite au succès de l’opération de nettoyage de quartier avec l’école Jean Macé il y a quelques mois dans le quartier Clairs-soleil, la direction Voirie Propreté et la mission Développement durable de la Ville de Besançon organisent une nouvelle opération de nettoyage aux abords de l’école Bourgogne, dans le quartier des Époisses, le mercredi 13 décembre 2017. 

©

"L'objectif de cette opération est de faire redécouvrir l'espace public aux enfants autrement avec l'idée de les intéresser à un espace public propre, de les faire se questionner sur le pourquoi pour tel ou tel déchet on ne se déplace pas vers une poubelle", précise Anne Vignot, adjointe au maire déléguée à la Transition énergétique. 

Pour cette nouvelle opération, l’école Bourgogne a été sollicitée et participera avec 92 élèves de cinq classes de CE2/CM1 à l’opération qui se déroulera de la façon suivante :

Un encadrement lors du ramassage des déchets 

Les agents municipaux chargés de la propreté de l'espace public ramassent parfois des déchets dangereux tels que des seringues usagées, des préservatifs usagés, des morceaux de verre, de la drogue, etc. N'est-ce pas dangereux pour les enfants lors de ces ramassages ? "Non, parce que c'est un travail avec des animateurs et des agents de la voirie qui encadreront les enfants et éviter les déchets qui peuvent être dangereux", précise Anne Vignot, "les élèves seront dirigés vers des secteurs particuliers." 

"Dans certains quartiers, les habitants jettent leurs déchets par les fenêtres" 

Si les incivilités ne sont pas rares en ce qui concerne le respect de la propreté sur la voie publique à Besançon et ailleurs, Anne Vignot remarque que "dans certains quartiers, les habitants jettent leurs déchets par les fenêtres" et "ce type de geste, certains enfants peuvent avoir l'habitude de les voir et considérer que c'est normal". L'opération de nettoyage des quartiers a également pour objectif de montrer au jeune public qu'il irrespectueux et malpropre d'agir ainsi. 

Des parents mécontents ?

Il est vrai que lorsque l'on apprend que son enfant va ramasser les déchets du quartier pendant une matinée avec son école, ça peut surprendre (à juste titre) ! Selon Anne Vignot, "les parents d'élèves rencontrés jusqu'à présent n'ont pas montré de mécontentement, c'est plutôt une action qui a beaucoup plu, avec des moments joyeux." L'adjointe au maire ajoute que "voir des enfants ramasser des déchets dans la rue, ça éveille l'attention de tout le monde, des parents et des enfants".

Infos +

Quitter la version mobile