Besançon et son agglomération ne sont pas concernées par les emprunts toxiques


Les emprunts contractés par la Ville de Besançon et la Communauté d’Agglomération seraient « sans risque ». Les contribuables n’auront donc pas à subir les conséquences « d’emprunts toxiques » qui augmentent mécaniquement le coût de la dette, comme le signale la municipalité dans un communiqué.

Rappelant au passage qu’elle s’est toujours refusée à souscrire ce type d’emprunts, la ville précise qu’elle reste une collectivité « peu endettée par rapport aux communes comparables » Son encours de dette rapporté au nombre d’habitants est de 993 € contre 1 059 € en moyenne pour les villes de 100 000 à 300 000 habitants, au 31 décembre 2013

« Quant au Grand Besançon, sa bonne situation financière est reconnue par la notation de l'Agence France Locale avec une note de 1,68 sur une échelle de 1 à 7, de la meilleure notation à la moins bonne. Cette note positive anticipe la diminution de l’endettement correspondant à l’achèvement des travaux du tramway. »

Au premier janvier 2015, tous les emprunts de la Ville comme du Grand Besançon étaient ainsi classés en 1A, selon la classification légale dite de la charte Gissler. « Cela signifie qu'ils sont sans risque, au sein d'une classification qui va jusqu'à 5E, pour les emprunts les plus risqués », nous indique t-on dans ce communiqué.

Quitter la version mobile