Besançon : l’Assemblée des sages recrute jusqu’au 15 décembre 2022

L’Assemblée des sages est une instance participative dédiée aux 60 ans et plus. Elle s’intègre dans un dispositif de démocratie participative renforcé, autour de dialogues et de réflexions sur la Ville de Besançon et son CCAS. Relais de la parole des citoyens, l’instance permet aux élus d’associer plus étroitement les habitants aux décisions qui les concernent. Un nouvel appel à candidature est lancé jusqu'au 15 décembre 2022.

© Alexane Alfaro

Cette année, la collectivité a souhaité réinventer cet outil, en le rendant plus dynamique, concret et adapté au rythme de vie des habitants. Dans le cadre de son renouvellement, un nouvel appel à candidature est lancé. 

La Ville de Besançon recherche ainsi des personnes âgées de 60 ans et plus (nées avant le 31 décembre 1962) qui résident à Besançon, qui ne sont ni élues ni conjointes d’élus municipaux et qui souhaitent s’engager de manière volontaire. Les membres de l’Assemblée des sages siègent pour un mandat d’un an, renouvelable une fois. 

Leurs missions seront liées à la participation d’ateliers visant à recueillir leurs avis et impressions sur plusieurs projets, dispositifs ou axes de politiques publiques concernant tous les champs d’intervention de la ville. Ils participeront également à des temps de formation et à l’organisation d’un temps fort du CCAS : les Rendez-vous de l’Age. 

La limite du dépôt des candidatures est fixée au 15 décembre. Un tirage au sort parmi les candidatures spontanées sera opéré selon un principe de parité (femme/homme) et une prise en compte de la localisation géographique pour assurer une représentation d’un maximum de quartiers de la ville. L’installation de la nouvelle Assemblée des Sages aura lieu courant janvier 2023. 

Les modalités d’inscription sont les suivantes : 

Quitter la version mobile