L’hôpital des nounours rouvre ses portes “pour familiariser les enfants au monde hospitaliers”

du 18 au 22 mars • Comme chaque année, la Corporation des étudiants de médecine de Besançon La Boudu, organise L’hôpital des Nounours, qui accueillera 430 enfants jusqu’au vendredi 22 mars 2019.

L'Hôpital des Nounours, où les étudiants de la Faculté de Médecine de Besançon soignent les nounours des enfants (archives) © Maxime C.

Cet événement de santé publique vise à "familiariser les enfants de moyenne et grande section au monde hospitalier" explique la Corporation des étudiants de médecine de Besançon. Par classe scolaire, les enfants viennent faire soigner leurs nounours malades par des étudiants en santé. L’enfant joue le rôle de parent et suit ainsi les différentes étapes de soins à l’hôpital, passant par la consultation avec le nounoursologue, la radiographie, le bloc opératoire, la pharmacie etc.

Objectif : "rassurer les enfants"

Tous ces ateliers sont tenus par des étudiants en médecine, pharmacie, sage-femme, kinésithérapeute, etc. motivés et volontaires, qui transforment l’UFR santé en petit hôpital en simulant des salles d’attentes, un bloc opératoire, une salle de consultation et une salle d’imagerie. "L’objectif de cette rencontre est de rassurer les enfants et de leur expliquer de manière ludique le fonctionnement des soins et le rôle des différents acteurs de santé" précise la corporation. La visite d’un camion de pompier est aussi organisée.

Chaque année, l’attrait est de plus en plus important et la rencontre prend de l'ampleur. Ainsi, un cinquième jour a été ajouté pour satisfaire davantage d’écoles et d’étudiants.

(Communiqué)

Quitter la version mobile