Besançon : maigre récolte lors de la 9e vendange de la vigne municipale

Vendredi 17 septembre, la Ville de Besançon a vendangé pour la neuvième fois les 30 ares de sa vigne située le chemin d’Avanne à Velotte.

©

Les vendanges ont été assurées par des agents municipaux de la direction Biodiversité et Espaces verts, aux côtés des membres du Centre Omnisport Pierre Croppet (COPC).

Seulement 350 litres de jus

Partout en France, l’année n’a pas été bonne pour le raisin. Besançon ne fait malheureusement pas exception. Les gelées tardives et le fort taux d’humidité, ont favorisé le développement de champignons et des maladies.

La maigre récolte (350 litres de jus) a été confiée au viticulteur jurassien, Géraud Fromont, natif de Besançon, qui vinifiera le produit de la vendange en vin mousseux. Il sera servi à l’occasion de vins d’honneur organisés par la Ville.

Infos +

Plantée en 2010 dans le respect de l’environnement, la vigne propose 3 cépages : Trousseau, Pinot Noir et Chardonnay. Depuis 2015 et après 3 années de conversion, la vendange est officiellement labellisée "biologique" par le groupe Ecocert. Cette vigne s’inscrit dans le programme global de valorisation des flancs de collines de la vallée du Doubs afin de réintroduire des activités permettant de reconquérir d’anciens terrains agricoles.

Quitter la version mobile