Besançon, mobilisation des enseignants : une journée de grève peu suivie

Snes-FSU et d’autres syndicats de l’éducation nationale ont appelé à la grève ce jeudi 8 septembre 2016 au niveau national. Dans l’académie de Besançon, une cinquantaine de manifestants s’est retrouvée devant le rectorat à 15 heures. La mobilisation comme sur l’ensemble de l’hexagone a été faible.

©

Ils sont descendus battre le pavé pour protester contre les difficultés qu’ils rencontrent. Les enseignants dénoncent, notamment, une mise en place de la réforme du collège "chaotique" et un manque de moyens criant pour permettre la bon déroulement d’une rentrée placée sous le signe de nouveaux programmes et de nouveaux axes pédagogiques. Dans les secteurs ruraux du territoire de l’académie de Besançon, les enseignants manqueraient ; avec, selon le syndicat Snes-FSU, un poste non pourvu sur deux dans le territoire.  Des dispositifs de sécurité ont également été mis en place mais selon le syndicat,  "les chefs d'établissements sont laissés seuls pour gérer tout ça" .

 Une mobilisation peu suivie

Autant de raisons qui ont poussées les enseignants et personnel encadrant à descendre dans la rue. Pour autant la mobilisation n’a été très suivie puisque dans l’académie 3,64% des enseignants des collèges ont participé à la grève contre 4,6% au niveau national. 0,19 % des enseignants de l’enseignement général et technologique contre 1,1 % sur hexagone. Enfin seul, 1,79% des enseignants de l’académie de Besançon des lycées professionnels se sont mobilisés contre 0,4% au niveau national.

Quitter la version mobile