Besançon : bonne récolte, quoique précoce, de la vigne municipale

La Ville de Besançon a réalisé la dixième récolte de ses 30 ares de vignes situés chemin d’Avanne à Velotte ce lundi 29 août.

© Jean Charles SEXE

Réalisées en avance cette année en raison des fortes chaleurs, les vendanges ont été assurées par les agents municipaux du service des espaces verts et de la biodiversité avec des membres du Centre Pierre Croppet et en présence de la maire, Anne Vignot.

Plantée en 2010, la vigne propose trois cépages : Pinot noir, Chardonnay et Trousseau et dispose du label biologique depuis 2015 après trois années de conversion. Elle s’inscrit dans le programme globale de valorisation des flancs de colline de la vallée du Doubs qui a pour objectif de réintroduire des activités pour reconquérir d’anciens terrains agricoles.

La présence de la vigne confère également un aspect naturel à la ville qui permet de "retrouver le paysage historique de Besançon" indique Fabienne Brauchli, déléguée à la transition écologique, aux espaces verts et à la biodiversité.

Environ 2.500 bouteilles issues de la vigne

La récolte sera confiée à Géraud Fromont, viticulteur jurassien né à Besançon. Il sera chargé de vinifier les fruits de la récolte en crémant. Environ 2.500 bouteilles devraient être produites et seront servies lors des vins d’honneur de la ville ou offertes aux invités de marque.

Quitter la version mobile