Besançon : rencontre avec des artisans au salon Talents et Saveurs

Depuis le 18 novembre et jusqu’à ce dimanche 20 novembre 2016 se tient le Salon Talents et Saveurs à Besançon sur le site de Micropolis. Cet événement valorise les savoir-faire et particulièrement les artisans autour du bois. Rencontre avec Tom et Laurie, deux plaqueurs sur bois.

©

Placages et filets Gauthey est une entreprise familiale basée à Tournus en Bourgogne. C’est la troisième année que Tom et Laurie viennent sur le salon et ils remontent sur Besançon avec plaisir !

En quoi consiste votre métier ?

Tom et Laurie : "Nous teignons les bois. Le placage est un procédé qui consiste à travailler des feuilles de bois de moins d’un millimètre d’épaisseur  et de les teinter de différentes couleurs. On utilise une méthode traditionnelle et ancienne qui permet une meilleure lecture du bois, avec ses rainures, ses lignes…Ces feuilles de bois nous les vendons ensuite aux tourneurs sur bois ou à des particuliers artistes ou artisan. Ils les travaillent et peuvent réaliser des stylos, des tableaux, des cadres et plein d’autres réalisations".

Pourquoi venez-vous sur ce salon ?

T et L : "C’est un rendez-vous incontournable des passionnés du bois. Il y a peu de salon de ce type en France, donc les visiteurs et exposants viennent de tout l’hexagone. Pour nous c’est l’occasion de se faire connaitre et de rencontrer de potentiels clients. C’est la troisième fois que nous participons à ce salon et à chaque fois nos pistes de ventes et nos relations se développent. L’édition 2016 ne présente plus les artisans par pôle (pôle bois, pôle alimentation ou encore pôle concours animaliers) mais tous les stands sont mélangés et cela permet aux exposants de discuter entre eux mais aussi aux visiteurs de faire le tour de l’intégralité du salon".   

Quitter la version mobile