Bêtes d’expo : un véritable tour du monde et voyage dans le temps

L’exposition attendue à la Citadelle de Besançon Bête d’expo démarre ce samedi 13 juin jusqu’au 20 septembre 2015. Au programme de la visite : des animaux bien sûr, mais comme vous n’en avez jamais vu… Plus de 200 oeuvres sont à la portée des jeunes comme des moins jeunes. En voici un aperçu avec les explications de Yohan Rimaud, commissaire de l’exposition. 

Be?tes d’expo from maCommune.info on Vimeo.

©

Actuellement fermé pour rénovation, le musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon unit pour première fois ses collections à celles des musées de la Citadelle et du service municipal d'archéologie préventive, avec la collaboration particulièrement active du musée Comtois ainsi que du Muséum qui prêt 16 animaux naturalisés : du babouin de Guinée au tigre de Sibérie en passant par l'hippocampe, les naturalia envahissent ainsi les vitrines de l'exposition, créant des face-à-face tantôt poétiques, tantôt ludiques. 

Un ancien élève des Beaux-Arts expose ses animaux atypiques !

Sept sculptures de l'artiste franc-comtois Benoît Huot viennent surprendre le visiteur dans son parcours.

Il est né à Montbéliard, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Besançon, Benoît Huot a mené une activité de peintre et graveur jusqu'au milieu des années 90, avant de l'interrompre pour se consacrer à la rénovation d'une maison dans un village comtois. C'est là, en abattant des cloisons et en balayant des recoins, qu'il découvre un petit peuple  de cadavres d'animaux qui vont transformer sa pratique lorsqu'il décidera de se consacrer au volume. Depuis, il se sert de cadavres d'animaux comme matériau pour laisser libre cour à son imagination : les animaux exposés portent des morceaux de tissus très colorés, des fils, des fleurs, des breloques… Ce qui transforme les bêtes en icônes vouées à l'adoration. 

Infos pratiques 

Quitter la version mobile