Bibliothèques universitaires numériques : un “Learning Center” bientôt à Besançon ?

Il n’est plus possible de parler de simple bibliothèque lorsque l’on évoque les bibliothèques de demain … A l’ occasion de son 50ème anniversaire ce 30 novembre 2017, la bibliothèque Universitaire Sciences Sport Claude Oytana de Besançon se lance dans la création d’un Learning Center…

©

"Happy Birthday to you", chante une actrice du théâtre universitaire en reprenant la célèbre interprétation de Marylin Monroe lors de l'anniversaire de la bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana. Cet événement a été l'occasion d'évoquer l'avenir de la bibliothèque afin de faire "un trait d'union entre le passé, avec les 50 ans de la BU Sciences Sport, et l'avenir avec le projet de learning center", précise l'université.

Qu'est-ce qu'un Learning Center ?

Réserver des places pour du travail en co-working ou pour s'isoler, accéder à une web-conférence, travailler en partage de projection connectée, en visio-conférence… Le Learning Center Lilliad de Lille 1 offre ses possibilités numériques aux étudiants. C'est ce vers quoi veut tendre l'université de Franche-Comté.

"Nous devons rendre visible la -"génération du faire"- comme dans les Fab Lab (laboratoire de fabrication donnant accès à des fabrications numérique). Nous devons développer le -"faire à la bibliothèque"- afin d'être acteur de la société", explique Grégory Miura, directeur du Service Commun de documentation à l'université Bordeaux-Montaigne. "Les projets des bibliothèques mènent à tout", souligne-t-il en donnant l'exemple de Latoya Cantrelle, maire de la ville de la Nouvelle Orléans à l'origine de la reconstruction de la bibliothèque de quartier après l'ouragan Katrina. 

Quitter la version mobile