MCGP (joaillerie) : 150 nouveaux emplois en cinq ans sur Temis

Le groupe MCGP « se dote d’un nouvel outil de production pour asseoir depuis Besançon, son développement dans la filière Horlogerie Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie (HBJO) ». Un bâtiment de 7000 m2 sera notamment construit sur la zone de Temis à Besançon. Très discret , MCGP, déjà présent  à Chatllon-le-Duc avec la société Losange, emménagera dès l’été 2019.
 

© vinci ©

Quels changements seront apportés à Temis ?

La stratégie industrielle est "fondée sur un fort développement des compétences dans le secteur de la joaillerie (…) avec une création de plus de 150 emplois à cinq ans sur Besançon", nous indique-t-on. Un bâtiment de près de 7000 m2 sera construit rue Syamour à Temis Besançon.

Ce site industriel a "une approche environnementale inédite", est-il précisé. Il a notamment la certification BREEAM*. Cette dernière traite autant les aspects écologiques que les aspects socio-culturels d’un bien immobilier et se concentre tout particulièrement sur les conséquences globales, locales et internes du bâtiment pendant son cycle de vie.

Cette certification prend en compte de nombreuses dimensions : le management, la santé et le bien-être, l’énergie, le transport, l’eau, les matériaux, les déchets, l’occupation des sols et l’écologie, la pollution.

(* Building Research Establishment Environmental Assessment Method)

Le groupe MCGP

Après avoir repris l’atelier de haute joaillerie parisien Coringer en 2010, la société MCGP a acquis le groupe Losange en 2012... plus connu sur l’agglomération de Besançon, à Chatillon- le-Duc, sous le nom de Franck & Person. Le groupe est l’un des spécialistes de la fabrication en petites et grandes séries de pièces de joaillerie ; il exploite deux sites de production à Besançon (25) et à Moulins (01).

MCGP renforcera ainsi sa position de fabricant de référence sur l’intégralité de la gamme de la joaillerie.

TEMIS, vitrine régionale des "savoir-faire microtechniques"

La technopole, lancée depuis plus de 20 ans à Besançon, connait d’importants développements, toujours fondés sur "l’excellence industrielle dans les domaines des technologies de la précision et de la petite dimension", est-il souligné.

L’aéronautique, le spatial, le biomédical, l’industrie 4.0, le luxe...sont autant de secteurs porteurs pour l’industrie microtechnique régionale.

« Le choix du groupe MCGP-Losange vient conforter celui du Grand Besançon, de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la CCI du Doubs, tous rassemblés au sein de TEMIS pour aménager un parc au service du développement industriel et de l’innovation par les microtechniques », explique Jean-Louis Fousseret, président de TEMIS et du Grand Besançon.

Info +

Sur plus de 2 ha, le nouveau site MCGP participera à la transformation du parc, côté rue de Vesoul, sur l’ancien site des usines LHERITIER où d’autres projets industriels sont également à l’étude. Le chantier a débuté en octobre. MCGP emménagera dès l’été 2019.

Quitter la version mobile