Blocage du lycée Jules Haag

Une soixantaine de manifestants a bloqué les trois entrées du lycée Jules Haag depuis 7h15 vendredi 10 janvier 2020, empêchant les élèves et le personnel d’entrer dans l’établissement.

© D Poirier ©

"Nous passons la vitesse supérieure" avertit un enseignant gréviste. L'UNL, Sud-Éducation, CGT Éducation, FSU et FO ont décidé de bloquer les trois entrées du Lycée Jules Haag.

Ils étaient une soixantaine à ne laisser entrer ni les élèves ni le personnel ."Le gouvernement n'entend rien, nous envisageons donc désormais de bloquer les lycées de Besançon et de sa région, pourquoi pas les uns après les autres..."

La direction de l'établissement qui accueille 1.600 élèves tentait de négocier avec les manifestants devant une entrée pour laisser au moins le personnel qui le souhaitait, mais sans grand succès.

Une nouvelle assemblée générale est organisée ce vendredi après-midi pour décider de la suite à donner au mouvement et décider si d'autres blocages sont organisés la semaine prochaine. L'intersyndicale souhaite dire "Non !" à la réforme des retraites.  Mais elle s'oppose également aux E3C, les épreuves du mois janvier du nouveau bac "toujours pas cadrées par le ministère" et contre le "mépris envers les élèves, leur famille et les personnels de l'éducation nationale".

Quitter la version mobile