Bourgogne-Franche-Comté : 1ère région pour l’évolution de l’intérim et en bonne position pour le taux de chômage

Selon les derniers chiffres de l’INSEE publiés en janvier 2017, concernant le troisième trimestre 2016, l’économie de la Bourgogne-Franche-Comté semble prête à repartir. On note la très forte évolution de l’emploi en intérim, deux fois supérieure à la moyenne nationale, classant la région en première position.

©

L’INSEE a publié les chiffres de l’économie du troisième trimestre 2016 en France. Quelques chiffres à retenir pour la Bourgogne-Franche-Comté :

Cette évolution trimestrielle est supérieure à celle de l'emploi salarié en France (+ 0,3%). Par département, on note +1,1% dans le Jura, +0,9% en Côte-d’Or, +0,7% dans le Territoire de Belfort, +0,5% dans le Doubs et +0,3% en Saône-et-Loire, -0,3% dans la Nièvre et -0,4% en Haute-Saône. Dans l'Yonne, le volume de l'emploi se stabilise.

Dernière place pour l'industrie et le commerce

L’industrie et le commerce font face à des destructions nettes d’emplois

Les évolutions de ces deux secteurs classent la région en dernière position parmi les régions françaises.

Un taux de chômage à 9%

Le taux de chômage de la Bourgogne-Franche-Comté, qui s'améliorait depuis un an, s’établit à 9% (+ 0,1 point ce trimestre). La région continue d’afficher un taux de chômage plus faible qu’en moyenne en métropole (9,7%). C’est le 5e taux le moins élevé des 13 régions de l'Hexagone.

La Côte-d'Or est le seul département de la région dans lequel le taux de chômage continue de décroître : -0,1 point ce trimestre. Le taux de chômage reste stable dans la Nièvre et en Saône-et-Loire. Dans tous les autres départements, le taux de chômage progresse : +0,1 point pour le Doubs, l’Yonne et le Territoire de Belfort et +0,2 point pour le Jura et la Haute-Saône.

L’intérim porte l’emploi régional

L'intérim est en nette augmentation ce trimestre : +10,5 % en Bourgogne-Franche-Comté, la plus forte des régions françaises. La hausse est de plus du double de la moyenne nationale (+5%). L’effectif est en hausse de 3.100.

Légère augmentation du nombre de demandeurs d’emploi

216.610 demandeurs d’emploi, à fin septembre 2016, soit +0,5% par rapport au trimestre précédent, suivant la tendance nationale (+0,8%).

Au niveau départemental, le nombre d’inscrits à Pôle emploi baisse dans la Nièvre (0,9 %), en Côte d’Or (0,4 %) et en Saône-et-Loire (0,2%). Les augmentations les plus fortes concernent le Doubs et la Haute-Saône (+1,5% par rapport au trimestre précédent) ainsi que l'Yonne (+1,2 %). Le Jura augmente de +0,9% et le Territoire de Belfort de +0,1%.

Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté diminue de 0,6%, tandis qu’il augmente de 1% en France métropolitaine.

Quitter la version mobile