Bourgogne Franche-Comté : la production et les services marchands en “légère” progression en octobre

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois octobre 2018. La production industrielle et l’activité dans les services marchands « sont en légère progression », selon la Banque de France. « Les effectifs s’étoffent et la tendance devrait se poursuivre. Les prix des produits finis et des services continuent à augmenter. Bien que la demande décélère, les perspectives demeurent favorables », est-il indiqué.
 

© Alexane Alfaro

Autres produits industriels (57,1%)

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques –Bois, papier et imprimerie

Les cadences de production ont légèrement fléchi au cours du mois d’octobre. La demande domestique a été bien orientée, alors que les commandes à l’export se sont repliées. La hausse des prix des matières a été partiellement répercutée sur les tarifs de vente. Le renfort des effectifs réalisé sur la période devrait se poursuivre dans les semaines à venir. Les carnets de commandes sont satisfaisants et une hausse de la production est attendue à court terme

Services marchands (45,1%)

L’activité dans les services marchands a enregistré une hausse plus ou moins marquée selon les secteurs. Les effectifs ont été renforcés malgré des difficultés de recrutement. Les prévisions d’activité et la demande sont bien orientées.

Industrie (25,8%)

La production industrielle a, dans l’ensemble, légèrement progressé en octobre. Les effectifs ont été renforcés et la tendance devrait se poursuivre. L’augmentation des prix des matières premières a été partiellement répercutée sur ceux des produits finis. Les flux de commandes ont été plus importants qu’en septembre, mais apparaissent en nette décélération. Le sentiment des industriels sur les carnets et les prévisions de production, plus mitigé qu’au cours du mois précédent, demeure positif.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (10,1%)

Les cadences et les volumes de production se sont globalement accélérés. La demande a été dynamique, en particulier la demande étrangère dans le secteur de la transformation de la viande. L’augmentation des prix des matières premières a été répercutée partiellement sur ceux des produits finis. Les effectifs progressent mais les recrutements restent difficiles. La production devrait poursuivre sa progression.

Équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (16,1%)

La production s’est globalement inscrite en hausse. Le coût des matières premières a continué d’augmenter, sans répercussion possible sur les prix des produits finis. Un ralentissement des commandes sur le marché intérieur fait perdre de la consistance aux carnets. Les stocks de produits finis se reconstituent. Les prévisions font état d’une légère hausse de la production.

Matériels de transport (16,7%)

La production s’est légèrement accrue. Les commandes en provenance de l’étranger, ont fléchi mais ont progressé sur le marché intérieur. Les cadences de production, déjà élevées, se sont intensifiées. Les effectifs ont été renforcés par le recours à l’intérim et devraient encore progresser. Les carnets de commandes perdent en consistance compte tenu du fléchissement de la demande intérieure. Les stocks de produits finis s’amoindrissent, en particulier dans le secteur automobile. Les perspectives sont prudentes.

Quitter la version mobile