Brexit : il n’y aura pas de “dumping douanier” en cas de “no deal”, assure Moscovici

© d poirier ©

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "dumping douanier" entre les pays de l'Union européenne en cas de Brexit sans accord, assurant que les règles douanières seront les mêmes pour tous.

"Les traités s'appliquent à tous"

"Je sais que certains s'interrogent, se disent +vous faites des contrôles extrêmement fouillés, extrêmement poussés ici, à Calais, mais est-ce que cela sera la même chose dans d'autres pays de l'Union européenne ?+, ma réponse est oui", a déclaré Pierre Moscovici en marge d'une visite sur le site d'Eurotunnel à Coquelles (Pas-de-Calais).

"Les traités s'appliquent à tous, la manière dont les (contrôles) douanes doivent être effectués s'appliquent partout de la même façon et donc il n'y aura pas de dumping douanier, il n'y aura pas dans l'Union européenne des zones où il sera plus facile de pénétrer que d'autres", a-t-il insisté.

Le même code pour tous...

"Bien sûr, ici, on est à quelques encablures du Royaume-Uni, mais la frontière de l'Union européenne toute entière deviendra une frontière avec le Royaume-Uni", a poursuivi M. Moscovici. Selon lui, l'objectif est que "la frontière de l'Union européenne toute entière soit protégée", que le Royaume-Uni devienne un "pays tiers pour l'ensemble des pays de l'Union européenne".

"Notre rôle est de faire en sorte que le code des douanes, qui est un code européen en place depuis 2016, s'applique partout de la même façon, que quelqu'un qui arriverait du Royaume-Uni par Naples connaisse les mêmes formalités que quelqu'un qui arriverait par Calais", a-t-il encore ajouté.

(Source AFP)

Quitter la version mobile