Budget 2015 à Besançon : ça baisse, ça baisse, ça baisse…

Le budget 2015 de la Ville de Besançon est en baisse par rapport à celui de 2014 de 13 millions d’euros notamment à cause de la baisse de la dotation de l’État. L’inquiétude est palpable au sein de la municipalité pour les années à venir à tel point que Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, se demande « Comment va-t-on faire en 2016 ? »

©

"Ce n'est pas le budget le plus facile auquel j'ai eu à faire depuis que je suis élu et ça n'ira pas mieux" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, lors de la conférence de presse de ce mardi 17 février. Cette baisse des subventions de l'État attribuées aux collectivités locales est "nécessaire", mais "va trop vite" selon lui. "On a vu jusqu'au on pouvait se serrer la ceinture", mais le maire questionne : "comment va-t-on faire pour le budget 2016 ?"

Budget global : moins 13 millions d'euros par rapport à 2014

En chiffres, le budget global de la Ville s'élève à 195,6 millions d'euros, contre 211,4 millions d'euros en 2014. Il faut noter que dans le cadre de la mutualisation de certains services avec la CAGB, 7 millions d'euros disparaissent du budget de la Ville. La baisse du budget est donc d'environ 13 millions d'euros. 

10 millions d'euros de moins pour l'investissement 

La Ville investira moins puisque le budget alloué à l'investissement passe de 42 millions d'euros en 2014 à 32 millions. "Il y a de grands projets qu'on avait envisagés, mais qu'on ne fera pas. Par exemple, il n'y aura pas de zénith à Besançon" a-t-il déclaré au micro de Margot Bresson pour la radio RCF. 

Les priorités maintenues 

Cependant, le budget de la Ville ne diminuera pas dans plusieurs domaines dits "prioritaires" de 2015 qui sont :

Le budget ne sera pas non plus revu à la baisse pour la voirie, la circulation, l'aménagement de bâtiments, etc., car "il faut qu'on continue à vivre dans de bonnes conditions" a estimé le maire de Besançon. 

"J'estime que je dois donner l'exemple" 

Par ailleurs, Jean-Louis Fousseret a estimé qu'il devait "donner l'exemple" en baissant son budget de fonctionnement : les dépenses de son cabinet seront diminuées de 80.000 euros. Le budget alloué à la communication de la Ville sera également diminué de 200.000 euros sur l'année 2015. 

Des départs en retraite non remplacés dans l'administration 

Au sein de l'administration de la municipalité, une trentaine de postes n'ont pas été remplacés après des départs en retraite en 2014. Le maire a précisé que cette année, "ce sera sûrement du même ordre". 

Le patrimoine de la ville 

"On n'a pas vocation à être propriétaire" a déclaré Jean-Louis Fousseret. C'est pourquoi plusieurs locaux sont en vente tels que l'ancien conservatoire de musique (place de la Révolution) et l'ancienne galerie d'art "Le pavé dans mare" (place Victor Hugo). "Cela fait des rentrées d'argent, mais leur vente engendre des coûts de fonctionnement importants", a-t-il précisé.

Quitter la version mobile