Budget 2016 : la France tiendra ses engagements budgétaires européens, assure Valls

Manuel Valls a réitéré mardi 29 septembre 2015, à la veille de la présentation du projet de budget 2016, la promesse de Paris de réduire son déficit sous la barre des 3% en 2017, s’engageant à prendre « les mesures nécessaires ».

©

Lors de son entretien avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, reçu à déjeuner à Matignon, le Premier ministre a "confirmé que la France tiendrait ses engagements budgétaires et prendrait les mesures nécessaires pour revenir sous la barre des 3% en 2017 comme le conseil et la Commission nous l'ont demandé", a-t-il expliqué.

"Ce message revêt une importance particulière alors que la France s'apprête à adopter (mercredi) en Conseil des ministres son projet de budget pour 2016", a souligné M. Valls, qui reçoit également dans l'après-midi le commissaire européen Pierre Moscovici.

"Voilà le message : la France est en mouvement, et rien n'interrompra l'élan de réformes qui a été engagé. La France en a besoin pour elle-même, je suis également convaincu que c'est utile pour l'Europe dans son ensemble", a poursuivi le chef du gouvernement. "Nous avons besoin d'une France forte, l'Europe a besoin d'une France forte (...) et la France a également besoin d'une Europe forte", a-t-il plaidé.

Pour tenir ses nouvelles promesses de baisse des impôts pour les ménages (2 milliards d'euros) et de crédits exceptionnels annoncés ces dernières semaines pour les communes, les agriculteurs ou l'accueil des migrants, l'Etat va devoir réaliser en 2016 plusieurs milliards d'euros d'économies.

Les niches sociales, les aides au logement ou encore les chambres d'agriculture font partie des principales pistes de réduction de dépenses. Mais malgré ces économies par milliards, la dépense publique continuera toutefois à augmenter l'an prochain.

(Source : AFP)
Quitter la version mobile