Calendrier 2021 : pas de porte-à-porte en novembre pour les pompiers

En raison du confinement, les pompiers des 73 amicales du Doubs ne pourront vous proposer leur calendrier 2021. Ils espèrent pouvoir reprendre leurs tournées en décembre…

© Sdis25

La situation sanitaire actuelle durant ce deuxième confinement ne permettra pas aux 73 Amicales des sapeurs-pompiers présentes dans les centres d’incendie et secours du Doubs de distribuer leur calendrier.

"Le calendrier, c’est notre plus belle opportunité annuelle de nous retrouver au contact de la population, d’entrer chez les familles, et de faire passer nos messages sur la prévention et le volontariat !"

Les amicales espèrent pouvoir relancer la distribution des calendriers début décembre et réfléchissent à des solutions en cas de prolongation du confinement pour que chaque foyer puisse recevoir son traditionnel calendrier.

L'histoire du calendrier des Pompiers

Créés par M. Perrin, de la SA France- Sélection, en septembre 1946, les calendriers des pompiers ont immédiatement connu un franc succès immédiat. Après la guerre, toutes les amicales ont commencé à présenter leur calendrier aux habitants en échange d'un don.

Le calendrier était un des moyens d’alimenter les caisses de secours, d'acheter le matériel nécessaire à l’époque où les sapeurs-pompiers dépendaient de l’autorité communale.

Depuis 1950, il est devenu un apport essentiel aux amicales, issues des caisses de secours, dont la solidarité était la seule raison d’être. Ces amicales ont pour objectif de protéger leurs membres en cas d’accident de la vie : décès en opération, blessures invalidantes, maladies graves ou incapacité due au service. Les dons permettent également de venir en aide aux orphelins et pupilles.

Dans la droite ligne de cette vocation historique, les calendriers de sapeurs-pompiers restent aujourd’hui le plus fort levier financier des grandes actions sociales menées par le réseau associatif des pompiers.

Quitter la version mobile