Cambriolages en série contre des restaurants de Besançon : un Bisontin de 28 ans interpellé

Les enquêteurs de la police de Besançon ont interpellé un Bisontin dans la nuit du 1er au 2 avril 2019 soupçonné de 13 cambriolages ou tentatives de cambriolage en moins de 15 jours sur un total de huit restaurants dans le secteur de Rivotte et du square St-Amour au centre-ville de Besançon.

Photo d'illustration ©roman mCi ©

L'homme, toxicomane et SDF, est bien connu des services de police. Depuis, 2004, il a cumulé plus de 10 ans d'emprisonnement et avait récemment recouvré la liberté. Les enquêteurs ont rapidement identifié le modus operandi du jeune homme qui venait de sortir de prison et ont comparé les empreintes permettant l'émission d'une fiche de recherche.

Il a été interpellé dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 avril 2019 vers 1h du matin alors qu'il venait de voler au Poker d'As deux bouteilles de Pommard de 2015 et une bouteille de vin jaune de 2007.

Confondu par quatre relevés d'empreintes de la police technique, il a reconnu les 13 cambriolages ou tentatives d'effraction sur un total de huit restaurants : La Charette, l’aventure Gourmande, le Bombay, le Poker d’As, la Rotisserie Vauban, le Manège et le Batelier.

Jusqu'à quatre cambriolages ou tentatives sur un même restaurant

Certains établissements, comme le restaurant Le Manège à Rivotte, ont été visités jusqu'à quatre reprises depuis le 17 mars 2019, date à laquelle le Bisontin s'était à nouveau mis en "activité" pour voler bouteilles d'alcool et argent et pour se nourrir un peu. Les préjudices pour les dégradations sont nombreux et peuvent s'élever pour un seul restaurant jusqu'à 5.000 € en dehors des vols effectivement réalisés sur place.

L'homme a été placé en détention et sera présenté à un juge en comparution immédiate ce jeudi 4 avril 2019 en début d'après-midi.

Quitter la version mobile