Canicule : comment aider les oiseaux en Bourgogne-Franche-Comté ? les conseils de la LPO…

La Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les amoureux de la nature à appliquer quelques gestes simples pour aider la biodiversité cet été. Voici ses conseils…

© Ralphs_Fotos/ Pixabay

Afin de porter secours aux oiseaux, aux petits mammifères et aux insectes suite à la vague de chaleur de ses derniers jours, la LPO donne quelques astuces à la portée de tout le monde…

Depuis plusieurs jours, une vague de chaleur caniculaire sévit sur la Bourgogne-Franche-Comté. Ces températures, qui nous impactent tous, ont également un effet chez les oiseaux, les petits mammifères et les insectes…

Les bons gestes à adopter : 

Proposer un point d’eau

Pour aider les oiseaux à survivre à cette vague de chaleur, il est extrêmement utile d’installer dans son jardin, sur son balcon, des récipients peu profonds (3-4 cm) remplis d'eau, à l’ombre, dans les jardins ou sur les balcons. Une soucoupe de pot de fleurs par exemple ! Positionnez une petite pierre ou un bâton pour permettre aux insectes de ressortir de cet abreuvoir. La LPO conseille de renouveler l’eau chaque jour afin de maintenir un niveau constant, une température modérée et éviter la propagation de maladies. Veillez à ce qu'elle soit disposée dans un endroit dégagé où les oiseaux pourront voir venir les éventuels prédateurs, notamment les chats. Cela permettra aussi aux hérissons, écureuils et autres abeilles de se désaltérer en toute sécurité.

Aménager son jardin

Sur une vision plus durable, il est également conseillé de multiplier les petits biotopes, et de favoriser les arbres et arbustes indigènes qui sont de véritables climatiseurs naturels ! Quelques idées pour vous inspirer : 

Si vous trouvez un animal sauvage en difficulté, mettez-le en sécurité et au calme dans un carton fermé, adapté à sa taille, tapissé de journal au fond, sans ne le nourrir ni lui donner à boire. Contactez très rapidement le centre de soins le plus proche de chez vous : pour les départements 21, 25, 39, 70, 71 et 90 : Centre Athénas au 03 84 24 66 05, pour l'Yonne : le CSOS au 03 86 97 86 62, pour la Nièvre : l’Hôpital Faune Sauvage (HFS) au 06 64 41 67 34.

Quitter la version mobile