Carrefour : les mesures du plan de restructuration

Confronté à un modèle en perte de vitesse, Carrefour a dévoilé un plan de transformation pour s’adapter aux nouveaux modes de production et de consommation. Pas de fermeture d’hypermarché en vue mais un plan de réduction des coûts. 273 magasins ex-Dia vont être cédés ou fermés. Voici les principales mesures prévues jusqu’en 2022.

©

Réorganisation structurelle

"Il faut mettre fin à la lourdeur de l'entreprise" et à une "organisation trop compartimentée" (Alexandre Bompard, PDG).

Réduction des coûts 

Investissements mieux ciblés

Les grands axes e-commerce et bio 

Objectif de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le commerce en ligne alimentaire et part de marché supérieure à 20 % en France d'ici à 2022 sur ce créneau.

Carrefour veut quasiment quadrupler son chiffre d'affaires dans le bio, de 1,3 milliard d'euros actuellement à 5 milliards d'euros en 2022. Il met en oeuvre un plan de soutien à la conversion au bio des agriculteurs. Il va accroître sa gamme de produits bio et généraliser les zones de produits bio dans les magasins en France.

Deux nouveaux partenaires en Chine

Carrefour, confronté à un repli de ses ventes et à des pertes en Chine, va ouvrir le capital de sa filiale chinoise au géant de l'internet chinois Tencent et à la chaîne chinoise de supermarchés Yonghui. 

Carrefour entend cependant rester le premier actionnaire de sa filiale chinoise, selon le projet d'accord préliminaire. 

Grâce au projet de partenariat stratégique avec Tencent sur le partage des données, la numérisation des magasins, les solutions de paiement mobile et l'exploitation de données, Carrefour veut "améliorer sa visibilité sur internet"

(AFP)

Quitter la version mobile