Carrefour va ouvrir son premier magasin discount Atacadão en France à l’automne 2023

Offre discount, produits à marque propre, le tout en continuant à réaliser d'importantes économies de coûts : le distributeur Carrefour a dévoilé mardi 8 novembre des mesures pour faire face à l'inflation alimentaire, tout en affichant un soutien aux "tendances de consommation plus responsables".

© Pixabay

Le groupe prévoit un plan d'économies de coûts de 4 milliards d'euros à horizon 2026, en ligne avec ce qui était réalisé ces dernières années. Cela doit notamment passer par des "réductions d'effectifs dans les sièges" du groupe, dont l'étendue n'avait pas été communiquée mardi matin.

De source syndicale, une réunion extraordinaire du comité de groupe France est prévue jeudi matin pour présenter ce nouveau plan stratégique. Le plan d'économie doit aider le groupe à écraser ses marges sur certaines ventes, pour proposer des prix aussi bas que possibles à ses clients, dans un contexte de forte sensibilité au prix, selon Carrefour.

Le groupe entend par ailleurs réaliser 40 % de ses ventes en alimentaire avec ses produits à marque propre en 2026, contre 33 % aujourd'hui. Les marques propres sont celles que le distributeur créé et exploite : les marques Carrefour et Reflets de France par exemple.

Des entrepôts géants qui font fureur au Brésil

Le groupe dirigé depuis 2017 par l'ancien patron de la Fnac Alexandre Bompard, qui a présenté mardi son plan stratégique pour 2026, veut aussi lancer en France son enseigne discount brésilienne Atacadão, avec un premier magasin en Ile-de-France à l'automne 2023. Outre-atlantique, le grossiste est présent dans 170 villes au Brésil, avec quelque 258 magasins. On y dénombre près de 60.000 employés. Atacadão prend la forme de d'entrepôts géants où produits alimentaires et fournitures sont étalés un peu partout. Un succès que Carrefour espère bien reproduire en France.

Il prévoit aussi de poursuivre "le développement de Supeco", son enseigne à bas prix, "notamment en Espagne" pour viser 200 magasins à horizon 2026, contre 120 aujourd'hui.

Une autre enseigne dans les cartons : "Potager City"

Carrefour s'est en outre fixé des objectifs en matière de consommation plus responsable, notamment en élargissant le "nombre de producteurs partenaires à 50.000", soit 11.000 de plus qu'aujourd'hui, ou en multipliant les ventes en vrac par 5 "pour atteindre 150 millions d'euros".

En France, il prévoit le lancement d'une enseigne de "primeur frais de proximité" sous enseigne "Potager City".

(Charles Perrin avec AFP)

Quitter la version mobile