Carte scolaire : les parents d’élèves se mobilisent sur le plateau de Saône

Des tables d’école installées dans la rue jeudi matin à Saône, occupation de l’école primaire de Gennes et de Nançay : les parents d’élèves se sont mobilisés dans les fermetures de classes programmées à la rentrée.

Il est 8h ce jeudi matin par un grand froid quand plusieurs parents décident d’installer une classe dans la rue devant l'école maternelle et primaire de Saône afin de dénoncer la future carte scolaire. Une quarantaine de parents ont fait la leçon jusqu’à 9h pour dénoncer l'éventuel suppression d'une classe de maternelle et d'une classe primaire à la prochaine rentrée scolaire. Sur place des banderoles sont déployées. "Classes supprimées - élèves en danger" - "Classes supprimées - 3 niveaux imposés dans des classes surchargées" - "Pas d'école au rabais" - " touche pas à mon école" - "Collège de Saône, l'éducation n'est pas une entreprise, les élèves ne sont pas des marchandises".

Au même moment, à 8h30 15 parents ont occupé l'école primaire de Gennes. A la rentrée, l'école comptera donc deux classes au lieu de trois actuellement, réparties en une classe de CP, CE1 et CE2, et une seconde classe de CM1 et CM2. Les enfants seraient alors 29 par classe.

Même mobilisation Nancray où les parents par binôme ont décidé de s’occuper des enfants en ateliers. Une occupation « pédagogique » pour ne pas « se laisser faire » même si plusieurs parents craignent que leurs actions ne soient pas vraiment entendues et que, de toute façon, « tout soit déjà entériné… » 

Quitter la version mobile