Carte scolaire : les parents d’élèves “vigilants” à Pouilley-les-Vignes

Banderoles et pancartes à la main, plusieurs parents se sont mobilisés ce jeudi 9 avril 2015 avec leurs enfants à l’ouverture des portes de l’école pour protester contre le risque de fermeture d’une classe à la rentrée.

©

Pour quatre élèves, une classe de l'école élémentaire de Pouilley-les-Vignes dans le Grand Besançon est menacée comme 32 autres dans le Doubs par une fermeture conditionnelle avec recomptage des enfants à la rentrée. "Nous passerions de six à cinq classes. Il faudrait selon l'inspection académique 138 élèves alors que selon les estimations, il y en aurait 134 à la rentrée…" explique une maman d'élève entourée de plusieurs autres parents et qui craignent des effectifs surchargés avec des classes à plus de 27 élèves. "Nous avons envoyé une lettre à l'inspection académique et au préfet pour l'alerter. Nous sommes donc très vigilants et sommes prêts à aller plus loin s'il le faut…"

Dans le Doubs, la carte scolaire 2015-2016 proposée par l'inspection académique prévoit 31 fermetures, 33 fermetures conditionnelles, 15 ouvertures et 15 ouvertures conditionnelles.

Après le boycott mercredi par les syndicats, le comité technique spécial départemental (CTSD) été repoussé au vendredi 10 avril au matin. Convoqué le jour même à 17h30, le CDEN  (conseil départemental de l'éducation nationale) doit rendre son avis sur la carte scolaire proposée par l'inspection académique du Doubs. 

Mobilisation le vendredi 10 avril à 17h devant la préfecture 

A cette occasion, le SNUipp/FSU invite toutes les écoles, tous les parents, tous les enseignants, tous les élus à venir exprimer leurs besoins et leurs revendications  à l’occasion de l'instance décisionnelle (CDEN) ce vendredi 10 avril 2015 devant la préfecture du Doubs, rue Charles Nodier à Besançon.

Info + 

Comprendre le système d'ouvertures et de fermetures de classes dans l'article ci-dessous

Quitter la version mobile