Carte scolaire : “Où il y aurait pu avoir des problèmes, j’aurais laissé ouvert” (Inspecteur d’Académie du Doubs)

Patrice Durand, inspecteur d’Académie du Doubs, a souhaité apporter quelques précisions et son point de vue sur les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée prochaine. Pour rappel, le syndicat Snuipp reprochait des irrégularités contenues dans le projet de carte scolaire présenté mardi 7 avril. Des propos que l’inspecteur réfute : « dès qu’on est très près de la cible, je ne ferme pas de classes »...

Patrice Durand DASEN Doubs inspecteur d'académie © D Poirier ©

"Cette carte (du premier degré) est équitable et solidaire", affirme avec vigueur l'inspecteur d'Académie du Doubs suite aux invectives du syndicat.

"Toutes les communes de moins de 5 000 habitants ne peuvent pas prétendre à la mesure annoncée par M. le Ministre de l’Éducation nationale. Seuls les maires des communes situées en dehors d’une agglomération ou d’un bassin de plus de 10 000 emplois peuvent s’opposer à un projet de fermeture de classe. Malgré cette alerte unanime, M. l’Inspecteur d’Académie a maintenu son projet en l’état concernant cette mesure", indiquait le syndicat dans un communiqué de presse suite aux ouvertures et fermetures de classes prévues pour la rentrée prochaine. Ce n'est pas l'avis de Patrice Durand qui affirme que "la carte est équitable et solidaire".

Réponse de l'inspecteur :

"Les organisations syndicales ont identifié 15 communes pour lesquelles j'ai demandé aux maires ce qu'ils souhaitaient. Elles ont moins de 5.000 habitants, mais ils estiment qu'elles appartiennent à un bassin de 10.000 emplois. Sauf que pour ces communes, la plus petite compte 367 habitants et la plus grosse est à 4.800 habitants.

Pour ce qui est des communes de Mandeure (4.190 habitants) et Etupes, je n'aurais même pas eu besoin de demander l'avis du maire parce qu'on était très près de la cible (nombre d'élèves par classe recommandés). Dès qu'on est très près de la cible, je ne ferme pas de classe.

Par exemple, pour la commune de Villars-sous-Dampjoux (367 habitants),  je me vois mal dire au maire -"vous êtes dans un bassin de 10.000 emplois donc c'est moi qui décide et pas vous"- alors que la commune est en zone montagne. Je ne vais pas à l'encontre de l'esprit souhaité et voulu par le ministre. Où il aurait pu avoir des problèmes, j'aurais quand même laissé ouvert. J'ai demandé leur avis aux maires et j'ai fait des choix que j'assume pleinement.

L'ensemble des orientations ministérielles mises en oeuvre :

Patrice Durand a également souhaité souligner que le département du Doubs a "un solde positif" avec la fermeture de 19 classes et l'ouverture de 49 autres. "Le taux d'encadrement est également très bon", conclut l'inspecteur d'Académie.

Quitter la version mobile