Carte scolaire : réveil en fanfare et pique-nique sous le soleil

Réunis en collectif, des parents d’élève et des enseignants sont installés depuis ce mardi matin sous les fenêtres de l’inspection académique du Doubs, avenue de l’Observatoire à Besançon. Après avoir fait beaucoup de bruit tôt ce matin vers 7h45, un pique-nique se tient actuellement. Dans le premier degré, l’académie doit rendre 94 postes. Dans le second degré, le comité technique paritaire a déjà acté la suppression de 177 postes dont 144 dans les lycées de la région.

©

Depuis le mois de décembre, la mobilisation s’amplifie. Cette année, et c’est nouveau, les parents d’élèves ont décidé de s’unir en collectif. Auparavant, on assistait souvent à des actions disparates par établissement. Aujourd’hui, la contestation s’est organisée sur le Grand Besançon, mais aussi dans le Haut-Doubs où certains parents d’élèves se battent contre la fermeture d’écoles.

Aujourd’hui, le collectif liant parents et enseignant a décrété un mardi noir avec une manifestation devant l’inspection académique à Besançon, le jour où le « groupe-école » se réunit. Il dessine avec précision la future carte scolaire qui sera entérinée le lundi 4 avril prochain avec la tenue du comité technique paritaire pour le département du Doubs dans le premier degré.

Quitter la version mobile