Le ‘cash back’ arrive en France… Qu’est-ce que c’est ?

Le Parlement a ratifié mercredi 25 juillet 2018 une directive européenne qui est passée inaperçue… Il s’agit d’une directive sur les services de paiements (DSP2) qui officialise le « cash back ». Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Réponses…

Le "cash back" signifie que les commerçants pourront bientôt fournir des espèces à leurs clients dans le cadre d'un achat par carte bancaire. Cette pratique se fera sur la base du volontariat des commerçants et un décret d'application viendra fixer le montant maximal du retrait. Cela sera sans doute utile pour les populations les plus reculées qui n'ont pas forcément un distributeur automatique de billets dans leur commune.

Pour mieux protéger les consommateurs…

L'ordonnance ratifiée actualise le cadre juridique des services de paiement afin de l'adopter aux nouveaux types d'acteurs et de produits, de mieux protéger le consommateur, de renforcer la sécurité des données et de soutenir l'innovation.

Le projet de loi en complète certaines dispositions, notamment afin d'assurer rapidement un haut niveau de sécurité des communications.

La commission des finances de l'Assemblée nationale a examiné jeudi 26 juillet des amendements au projet de loi ratifiant l'ordonnance du 9 août 2017 qui transpose la nouvelle directive européenne sur les services de paiement (DSP2).

(Avec AFP)

Quitter la version mobile