Chantier TGV : cinq lieux de visite dimanche

Face à l’intérêt du grand public qui, depuis deux ans, vient en nombre aux journées portes ouvertes organisées sur le chantier de la LGV Rhin-Rhône branche-est (11 000 visiteurs en 2007, 17000 en 2008), Réseau Ferré de France réitère dimanche 27 septembre prochain cette opération sur cinq sites.

©

De 10h à 17h non stop (pour éviter l’affluence, il est conseillé de venir entre 12h à 14h), les visiteurs pourront se rendre au cœur de cinq sites exclusivement ouverts pour l’occasion. Des bus seront mis à disposition par Réseau Ferré de France et achemineront le grand public vers les points d’accueil pour des parcours en bus, à pied ou en vélo (venir avec son matériel) allant de 30 mn à 1 h 30 en fonction des sites. Le public pourra découvrir gratuitement, sous forme de visites commentées, les « curiosités » de la LGV Rhin-Rhône branche-est.
 
Cette année, des démonstrations dynamiques « grandeur nature » seront proposées lors de certaines visites (voir le programme). Tout au long de la journée, plus de 100 personnes (personnel de Réseau Ferré de France, des maîtres d’œuvre, des entreprises de travaux et des partenaires) seront présents sur les différents sites d’accueil afin de présenter et mieux faire connaître ce chantier de Ligne à Grande Vitesse et les travaux spécifiques propres aux équipements ferroviaires. Des associations locales seront également mises à contribution pour faciliter et guider le public sur les parkings et aires de stationnement prévus pour l’occasion.
 
Les travaux de génie civil de la plate-forme LGV seront terminés d’ici mi-octobre, à l’exception du viaduc de la Savoureuse dont la construction s’achèvera en début d’année prochaine. Aujourd’hui, sur les 140 km de la ligne, la construction des deux voies avance vers l’ouest, en direction de Dijon, au rythme moyen de 550m par jour. Environ 700 personnes travaillent actuellement à la pose des équipements ferroviaires de cette LGV. Au cours de cette journée portes ouvertes sur le chantier, les visiteurs pourront entre autres découvrir des aménagements environnementaux innovants, approcher la construction de la gare Besançon Franche-Comté TGV et ses raccordements, appréhender ce que sont les travaux de pose de voie, visiter la Base Travaux de Villersexel, traverser le tunnel de Chavanne…
 
Zoom et informations pratiques sur les cinq sites
 
1 Auxonne (Côte d’Or) :
Point de rendez-vous : camping de l’Arquebuse / base de loisirs à Auxonne
Déroulement de la visite : navettes en autocar depuis le parking jusqu’au site de visite puis traversée à pied du viaduc de la Saône (800m aller/retour)
Durée de la visite : 30 à 45 mn
A découvrir : estacades et viaduc de la Saône, zone de captage des eaux, aménagements environnementaux,…
 
2 Ecole Valentin (Doubs)
1) Vous venez en voiture :
Point de rendez-vous : parking de Carrefour à Ecole-Valentin
Déroulement de la visite : navettes en autocar depuis le parking jusqu’au site de la future gare TGV puis parcours pédestre  (circuit jusqu’à 5 km)
A découvrir : construction de la gare Besançon Franche-Comté TGV, raccordement de la LGV à la gare de Besançon Viotte,…
Durée de la visite : de 1 à 2 h
2) Vous venez en vélo :
Point de rendez-vous : chapiteau  sur le site de la future gare à Auxon-Dessus (le long de la RD1)
Déroulement de la visite : ballade en vélo sur la LGV depuis le site de la future gare (boucle de 5 km)
A découvrir : construction de la gare Besançon Franche-Comté TGV, raccordement  de la LGV à la gare de Besançon Viotte,…
Durée de la visite : 30 à 45 mn
 
3 Rioz (Haute-Saône)
Point de rendez-vous : base vie de l’entreprise Eiffage à Rioz (sortie du village direction Montbozon)
Déroulement de la visite : déplacement en autocars (par groupe de 200 à 300 personnes toutes les heures environ) depuis le parking jusqu’au site de visite puis cheminement piéton le long du chantier (200 à 500 m à parcourir)
A découvrir : Travaux de pose de voie en direct sur la LGV
Durée de la visite : 1 h 00 à 1 h 15 pour environ 30 minutes de démonstration commentée
 
4 Villersexel (Haute-Saône) :
Point de rendez-vous : salle des fêtes de Villersexel
Déroulement de la visite : navettes en autocar depuis la salle des fêtes et visite en autocar de la base travaux
A découvrir : ligne Lure-Villersexel réhabilitée, base travaux des équipements ferroviaires, raccordement de la base travaux à la LGV
Durée de la visite : 45 mn à 1h00
 
5 Saulnot (Haute-Saône) :
1) Vous venez en voiture :
Point de rendez-vous : locaux de l’entreprise SACER (SURLEAU TP) à Saulnot (le long de la RD 96)
Déroulement de la visite : navettes en autocar depuis le parking jusqu’au tunnel de Chavanne puis traversée du tunnel à pied, de la tête ouest vers la tête est (sens Besançon/Belfort) (aller/retour possible soit de 2 à 4 km ou retour par navette autocar vers parking après la traversée)
A découvrir : achèvement des travaux de génie civil du tunnel
Durée de la visite : 1h00 à 1 h 30
 
2) Vous venez en vélo :
Point de rendez-vous : chapiteau sur la tête ouest du tunnel à Chavanne (par RD 129 direction Chavanne)
Déroulement de la visite : traversée en vélo du tunnel (aller/retour possible soit de 2 à 4 km)
A découvrir : achèvement des travaux de génie civil du tunnel
Durée de la visite : 30 à 45 mn
 
Quitter la version mobile