Chasse aux loups : l’arrêté du gouvernement indigne les associations

L’arrêté est entré en vigueur le 26 juillet 2019 et porte sur les dérogations aux interdictions de destruction pouvant être accordées par les préfets concernant le loup… Les associations de protection de l’espèce s’insurgent et rappellent une « opinion publique défavorable ». En mars dernier, un loup avait été aperçu à Bians-les-Usiers.

Illustration loup © Pixabay

"À l’heure des grands discours en faveur de la biodiversité, c’est une trahison honteuse et scandaleuse", expliquent les organisations ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), la SNPN (Société nationale de protection de la nature ), la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Agir pour l'environnement et FERU (association nationale de protection et de conservation de l'ours du loup et lynx).

Un an après la publication du plan loup 2018-2023 qui a été "rejeté par les scientifiques et les citoyens", rappellent les organisations, les pouvoirs publics "empirent les tensions en inventant de nouvelles mesures anti-loup". Ce que dénoncent les organisations ? "Cercle zéro, Zone Non Protégeable, tirs mixtes et surtout hausse du prélèvement de loups (de 12 à 19 %). Cette hausse conséquente du plafond de tirs cache l’échec cuisant de la politique, non pas de protection des troupeaux, mais de tirs. Mais l’État français persiste dans cette posture".

Des mesures "inefficaces", selon les associations

Ces dispositions sont connues pour "être inefficaces, dangereuses pour la survie du loup en France et les scientifiques mettent en garde", soulignent-ils en citant l'expertise collective 2017 et réponse à la saisine tirs de loups février 2019 du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’ONCFS, avis défavorable du CNPN, avis du Conseil scientifique, études internationales).

Ce qui est demandé par les organisations :

Cet arrêté et ses nouvelles mesures sont "en contradiction avec le droit communautaire et national. Nous allons immédiatement porter un recours au conseil d’État", est-il précisé.

Quitter la version mobile