Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

© ALF ©

Idée n°1 – Faire garder son animal chez des proches

Une solution très simple est d'emmener Polux, Isidore, Nemo ou Ratatouille chez des amis ou de la famille qui sauront s'en occuper à merveille pendant votre absence ! Un petit resto à votre retour fera sans doute plaisir en contrepartie…

Idées n°2 – Faire garder son animal par un professionnel

La pension est la solution la plus courante et c'est comme une colonie de vacances pour les chiens et les chats ! Un petit budget est à prévoir : en moyenne 25€/jour pour les chiens de plus de 15 kg et 20€/jour pour ceux de moins de 15 kg.

Idées n°3 – Un séjour en famille d'accueil

Des personnes amoureuses des animaux seront ravies de garder votre animal à leur domicile. Internet regorge de petites annonces de pet-sitters !

Exemples de sites :

Idées n°4 – Le home-sitting

Si vous préférez que Zébulon et Raoul restent à la maison, vous pouvez demander les services à un ou une home-sitter. Votre habitation sera ainsi gardée pendant votre absence et vos animaux seront nourris chaque jour.

Exemple de site : www.nomador.com/fr/home-sitting/france/bourgogne-franche-comte

Idées n°5 – L'échange de garde gratuite

Vous avez des proches qui ont un animal de compagnie ? Proposez de le garder pendant qu'ils partent en vacances. En contrepartie, ils pourront s'occuper du vôtre en votre absence. C'est donnant-donnant et ça arrange tout le monde !

Rappel : On n'adopte pas un animal par impulsion ! L'adopter, c’est en être responsable.

Quitter la version mobile