Chirurgie : un robot unique fabriqué et testé à Besançon

Un nouveau robot est testé en avant-première dans les centres chirurgicaux de Besançon. C’est la dernière innovation technologique de la start-up bisontine iin medical, implantée à Temis. « Free Hand » est un bras robotisé conçu afin de « sécuriser le patient, améliorer l’acte médical et soulager le chirurgien« . Une exclusivité en France. 

Chirurgie : un robot unique fabriqué à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

©

Après les instruments d’éclairage chirurgicaux, iin medical a créé un nouveau robot. Un "cobot", c’est-à-dire un robot collaboratif qui assiste l’homme, rectifie Christophe Favret, responsable des ventes de la start-up. 

Ce nouveau dispositif permet d’assister l’acte opératoire, en tenant, déplaçant et positionnant la caméra automatiquement, remplaçant ainsi la main humaine - et donc un poste. "Free Hand" assure une stabilité de l’image, limite la fatigue ainsi que les risques liés aux actes longs lors de chirurgies non-ouvertes. 

Le robot permet donc au chirurgien de gagner du temps, voire même d’opérer seul. Ce bras robotisé permet de sécuriser le patient et d’optimiser l’acte chirurgical. 

Son coût d’investissement, inférieur à 20.000 euros, en fait un produit "compétitif sur le marché". 

L’entreprise a conclu un contrat de distribution exclusive en France pour ce robot déjà commercialisé en Angleterre. Le "Freehand" est actuellement testé en avant-première dans les hôpitaux et cliniques de Besançon, après des tests effectués à Paris.

Quitter la version mobile