Chutes de neige : une grande partie de la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Mardi 9 février 2021 à 16h, Météo France a placé 36 départements en vigilance orange dont 31 pour risque « neige et verglas ». En Bourgogne Franche-Comté ce la concerne le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or, l’Yonne. Le phénomène devrait nous concerner dans la nuit de mardi et la journée de mercredi avec un cumul de neige de l’ordre d’une dizaine de centimètres dans le Doubs.

Vigilance Météo du 9 février 2021 à 16h © vigilance météo

En fin de journée mardi, les températures sont négatives sur Grand-Est et entre 0°C et 3°C sur Bourgogne-Franche-Comté.

Cette nuit, une perturbation gagne par le sud-ouest et les premiers flocons concernent l'ouest de l'Aube et de l'Yonne en première partie de nuit.

Cette perturbation se décale vers l'est et vient buter sur l'air plus froid situé sur l'est et le nord en seconde partie de nuit : des chutes de neige faibles, mais continues concernent alors le département des Vosges, le Territoire de Belfort, puis l'Alsace.

Au sud de cette zone, sur une large bande située entre Dijon et Montbéliard (Côte d'Or, sud Haute-Marne, Haute-Saône, nord Doubs), on note un risquede pluies verglaçantes jusqu'à demain mercredi à 8h. Ensuite, la neige remplacera la pluie. Mercredi, les chutes de neige s'atténuent progressivement par l'Aube et l'Yonne et se maintiennent plus durablement plus à l'est.

Cette nuit entre 22h et 8h demain mercredi matin, les cumuls prévus seront de :

Cumuls pour la journée de mercredi avec entre 8h et 20h :

Quitter la version mobile