Citadelle de Besançon : naissances et nouveaux arrivants chez les primates !

Le Muséum de la Citadelle, qui compte 18 espèces de primates, accueille de nouveaux spécimens en ce printemps 2018 ! Deux familles de lémuriens se sont déjà agrandies, en donnant naissance à trois bébés. Et plusieurs tamarins-lions dorés, espèce très protégée, font désormais bénéficier les visiteurs de leur très illustre présence

©

Les tamarins-lions dorés : une espèce ultra protégée

Le 14 avril dernier, pour la première fois, le Muséum de Besançon a accueilli deux tamarins-lions. Le mâle, agé de 3 ans, est arrivé de Francfort et la femelle, âgée de 2 ans, est arrivée de Stockholm.

Cette espèce est emblématique des programmes d’élevage européens (EEP) car elle a été la première à être sauvée de l’extinction grâce à sa conservation et sa reproduction ex-situ. En effet, dans les années 1970, suite à la déforestation entraînant la réduction de son aire de répartition, cette espèce de tamarin a failli disparaitre avec moins de 200 individus à l’état sauvage. Elle a été sauvée de justesse grâce à la réintroduction d’individus issus des EEP. Elle reste cependant très menacée.

Qui sont-ils ?

Des naissances porteuses chez les lémuriens

Le Muséum de la Citadelle présente à ce jour quatre espèces de lémuriens : le Grand Hapalémur, le Propithèque couronné, le Vari à ceinture blanche et le Lémur couronné. Ce sont dans les deux dernières familles que sont arrivées les naissances.

Les Varis à ceinture blanche : les plus arboricoles de tous les lémuriens

Le 30 mars, après 3 mois de gestation, Mandja, femelle Vari à ceinture blanche de 4 ans, a mis au monde une femelle d’environ 100 g. Après trois semaines passées au nid, la petite gambade désormais sous les yeux amusés des visiteurs. Allaitée jusqu'à 4 mois et demi, elle restera très dépendante de ses parents jusqu'à 6 mois.

Qui sont-ils ?

Cette espèce frugivore, classée en danger critique d'extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), vit dans la canopée des forêts humides malgaches. Principalement menacés par la destruction de leur habitat en raison de la déforestation, de la culture sur brûlis, du creusement des mines de charbon et d’or ainsi que par la chasse, les Varis à ceinture blanche sont moins de 200 à l’état sauvage et 88 en captivité. Depuis 2000, 19 jeunes Varis nés au Muséum de Besançon sont partis dans divers zoos européens.

Deuxième naissance gémellaire en Europe chez les Lémurs couronnés

Kanto et Electra, originaires du Royaume-Uni et de Mulhouse, déjà deux fois parents, ont agrandi leur famille avec l’arrivée de deux petits. Le sexe des deux jumeaux nés le 21 avril sera déterminé lors de l’examen vétérinaire vers l’âge de 3 mois.

Cette espèce est peu commune en Europe : on dénombre en effet seulement 86 adultes et 11 jeunes dans les parcs zoologiques du continent. Les Lémurs couronnés, classés en danger sur la liste rouge de l’UICN, souffrent des mêmes dangers que les Varis.

Arrivée d’un Grand Hapalémur pour former un couple reproducteur

Le 25 mai, Ivongo, mâle Grand Hapalémur venu du Zoo de Costwold (Angleterre), arrivera à la Citadelle pour former un nouveau couple reproducteur avec Veloma, femelle de 5 ans.

Infos +

Quitter la version mobile