Cléron: un petit affluent de la Loue pollué par une fromagerie

Au cours de la nuit du jeudi 19 au 20 août, une pollution accidentelle a été constatée sur le ruisseau de la Mée au niveau des établissements Perrin, une fromagerie de Cléron dans le Doubs.

A la suite à une mauvaise manœuvre de l'employé responsable de la station d'épuration de la fromagerie, il s'est produit une formation importante de mousse d'une épaisseur de 1,70 m au niveau d'un local de la station.

Une partie de la mousse s'est évacuée du bâtiment et s'est répandue dans un petit bois voisin, puis dans le ruisseau de la Mée qui se jette dans la Loue environ 1 km plus loin.

Cette station ne traite que des eaux usées provenant du nettoyage de la fromagerie. Cette entreprise n'utilise que des lessives bio sans acide ni phosphates. Elle peut traiter 150 m3 jour et actuellement elle fonctionne à 40% de sa capacité.

Aucune mortalité de poisson n'a été constatée dans le ruisseau ou dans la Loue.
La mousse s'est résorbée naturellement laissant place à une boue de 2 à 3 cm d'épaisseur de couleur orangée sur le sol sur une surface de 500 m2. Ces boues sont normalement épandues dans les champs à partir de la station d'épuration.
Actuellement, la station fonctionne à nouveau normalement.

Quitter la version mobile