Collecte de sang exceptionnelle le 14 juin à Besançon

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté organise une collecte de sang le mardi 14 juin à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang.

©

La collecte de sang est organisée place de la Révolution, de 11h à 20h, sous chapiteau, avec la participation active des associations de donneurs de sang bénévoles.

L’objectif de cette journée est non seulement de collecter un grand nombre de poches de sang mais aussi de convaincre les personnes qui ne sont encore jamais venues donner et donc recruter pour renouveler et compléter le fichier de donneurs.

Si 84% des personnes sont favorables au don du sang, seulement 4% de la population donne son sang.

En Bourgogne Franche-Comté, les besoins des malades sont supérieurs aux prévisions nationales. Une augmentation de 2,5% de la délivrance des produits sanguins était envisagée pour 2011. Depuis le début de l’année, l’augmentation est en réalité de plus de 6,62%.

À l’approche des mois d’été traditionnellement difficiles, les stocks de sang sont à 9 jours alors qu’il faudrait 14 jours. Plus de 3000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades en Bourgogne Franche-Comté. Pendant l’été, et pour anticiper toute tension sur l’approvisionnement en globules rouges en cette période, l’EFS invite les non donneurs à passer à l’acte et les donneurs à donner régulièrement leur sang dans les semaines et les mois à venir.

 

Quitter la version mobile