Collège connecté : “Le numérique n’est pas un gadget”

Durant ce mois de septembre, « La Petite Virgule »  fait sa rentrée dans la cour du collège Diderot à Besançon. Il fait partie en France des 500  établissements « connectés » et  préfigurateur au plan numérique. On en compte 19 en Franche-Comté.  Depuis 2013, « Diderot » expérimente les outils numériques au service des apprentissages. Mais qu’est-ce que cela change concrètement pour les enseignants et pour les élèves ? Éléments de réponse avec Sophie Allain, professeur de Français et référente numérique au collège Diderot.

©

Du Wi-Fi dans tout le collège, 106 tablettes à disposition, des TNI (tableau numérique interactif), des chariots d'ordinateurs portables, etc.. Les 750 élèves du collège Diderot sont connectés à l'ère numérique depuis la rentrée 2013. Sophie Allain, enseignante "référente numérique" de l'établissement explique que les outils numériques ne sont pas arrivés devant els élèves du jour au lendemain et qu'ils apportent une vraie plus-value  :  "Il y a un vrai travail de préparation avec des formations pour les enseignants sur l'usage pédagogique des outils numériques. Il y a un vrai projet pensé au départ (…) Il faut s'ôter de l'idée que me numérique est un gadget et que les élèves sont uniquement motivés par l'aspect ludique..." 

Les invités du mois de septembre

Remerciements

Collège Diderot de Besançon, Conseil départemental du Doubs, Rectorat de Besançon, Gilles Grillot, POE, FJ, Cédric, Farid, Lydie, M. Basket., Leroy Merlin.

Quitter la version mobile