“Comme un poisson dans l’eau” : à Dijon, 580 enfants ont appris à nager gratuitement…

« Comme un poisson dans l’eau », tel est le nom du dispositif exceptionnel déployé par la Ville de Dijon pour permettre à près de 600 enfants d’apprendre à nager, a-t-on appris ce mercredi 20 juin.

© D Poirier

Les restrictions sanitaires liées à la pandémie de le Covid-19 ont empêché l’apprentissage de la natation pour les enfants. Ayant fait des savoirs populaires une priorité et un engagement du mandat, et pour limiter les risques de noyade cet été, la Ville de Dijon s’est mobilisée afin de permettre aux plus jeunes d’évoluer dans l’eau en toute sécurité.

La collectivité a ainsi déployé un dispositif exceptionnel et massif d’apprentissage de la natation, entièrement gratuit : 6.960 séances ont été ouvertes pour 580 enfants de 7 ans et plus ne sachant pas nager.

Une forte demande des familles

Pour répondre à cet enjeu primordial de savoir nager, la Ville de Dijon a organisé en partenariat avec l’Alliance Dijon Natation et l’UCPA, des cours de natation dans les quatre piscines de la ville et de la métropole (Carrousel, Grésilles, Fontaine d’Ouche et Olympique).

Programmée pour 380 enfants, l’opération "Comme un poisson dans l’eau" a été largement plébiscitée par les familles et donc renforcée pour répondre aux nombreuses demandes.

2.400 sessions supplémentaires sont venues compléter les 4.560 initialement prévues.

Du 25 mai au 3 juillet, 580 jeunes âgés de 7 ans et plus (nés en 2014 ou avant) ont ainsi bénéficié gratuitement de 12 séances. À raison de deux créneaux de 45 minutes par semaines, les leçons ont été dispensées par groupes sous la conduite de maîtres-nageurs-sauveteurs qualifiés. À l’issue du stage, chaque enfant a reçu un diplôme d’apprentissage de la natation.

Quitter la version mobile