Commerce : la librairie Camponovo en voie de disparition ?

Camponovo a été mis en vente par son PDG Jean-Jacques Schaer. La librairie de 1500 m2 pourrait se transformer en banque, voire en pizzeria-kebab… Des politiques s’émeuvent de la situation.

Le PDG de Camponovo a assuré dans les colonnes de L’Est Républicain qu’aucun libraire ne voulait racheter son commerce avec les 39 salariés considérés selon lui comme « un nid gauchistes ». Il a donc annoncé être en pour-parler avec une grande banque et, si le marché ne devait pas se conclure, il aurait d’autres opportunités comme un franchisé de pizzeria kebab.

« Je n’y suis pour rien, des gens m’ont chié dans les bottes depuis quatre ans, ils voulaient casser leur outil de travail, ils ont réussi. L’aventure de la librairie est terminée », a affirmé tout en finesse le PDG à L’Est Républicain.

« Apres Cêtre, après Cart, après les appels au secours lancés par deux librairies indépendantes, Camponovo vacille. Le centre-ville de Besancon se désertifie tout doucement en termes de culture livresque. L'une des plus belles enseignes culturelles de la ville peut-elle disparaitre ?, s’interroge Philippe Gonon au nom du Modem.

Quant au Front de Gauche, il estime que « Besançon, ville universitaire, ne peut pas et ne doit pas rester sans réagir malgré le contexte difficile de la filière du livre. Ces lieux de diffusion de la culture doivent être préservés ».

« Au-delà de toute polémique stérile entretenue par la direction, le Front de Gauche souhaite que tous les acteurs locaux se mobilisent pour trouver une solution juridique pour sauver cette librairie et ses emplois ».

Lire l’article de L’Est Républicain 

Quitter la version mobile