Concours de plaidoiries des lycéens : sélections en décembre dans la région

La sélection régionale des candidats de Bourgogne Franche-Comté pour la 23e édition du concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’homme se déroulera le 18 décembre 2019 à Dijon, dans les locaux du Canopé.

©

Le Mémorial de Caen donne chaque année la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l’homme.

Au-delà de l’exercice de rigueur et d’éloquence, c’est avant tout une tribune d’expression, un espace de parole et de liberté proposé aux jeunes pour défendre une cause, une liberté, dénoncer des droits de l’homme bafoués.

Lors de la dernière édition, les candidats se sont inscrits pour la première fois par vidéo, 1 200 ont été reçues. En privilégiant l’oral à l’écrit, le Mémorial de Caen souhaite mettre en avant la conviction et la sincérité du candidat. Tous les élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole, publics ou privés, sont invités à participer et à envoyer une vidéo présentant un extrait de leur plaidoirie.

Clôture des inscriptions : mercredi 6 novembre 2019, date limite d’inscription et d'envoi des vidéos pour les candidats des lycées de France métropolitaine, des DOM et des lycées français à l'étranger.

Le comité organisateur regarde l'ensemble des vidéos des plaidoiries et en sélectionne 10 pour chaque jury régional (Paris, Dijon, Toulouse, Nantes, Rennes, Lille, Orléans, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Caen), 10 pour les lycées français à l’étranger et 10 pour les Dom.

Sélections régionales pour les lycées de France métropolitaine : les mercredis 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre et le vendredi 6 décembre 2019. Les villes de Paris, Dijon, Toulouse, Nantes, Rennes, Lille, Orléans, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Caen accueillent les 10 candidats ou équipes sélectionnés, ils y présentent leur plaidoirie à l'oral devant un jury régional composé d'enseignants, d'avocats, de journalistes et de personnes engagées dans la défense des droits de l'homme. Les équipes du département d’outre-mer et du lycée français à l’étranger seront sélectionnées en envoyant une seconde vidéo de leur plaidoirie prononcée dans son intégralité.

Finale nationale du concours de plaidoiries des lycéens au Mémorial de Caen : vendredi 24 janvier 2020.  Le lauréat ou l’équipe lauréate du Prix du Mémorial de Caen gagne un séjour à New York et la visite du siège de l’ONU.

Informations complémentaires et règlement complet

Quitter la version mobile