Concours Général Agricole 2016 : les médailles des produits franc-comtois

Le Concours Général Agricole 2016 a publié son palmarès ce lundi 29 février 2016 au Salon International de l’Agriculture de Paris. Créé en 1870, le concours a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et produits du terroir français. Découvrez quelles fruitières de comté, de morbier ou encore de cancoillote ont été récompensées par une médaille…

©

Le Concours Général Agricole récompense exclusivement les produits agricoles récoltés ou transformés en France. Ils peuvent être d'origine fermière, artisanale ou industrielle. Chaque année, la compétition s'ouvre à de nouveaux produits : les vanilles sont entrées dans le cadre du concours en 2006, la charcuterie en 2008 et le safran en 2013.

Sélection

Le concours associe les chambres d'agriculture et les professions concernées à sa conception, son déroulement et son évolution. Les prélèvements sont effectués chez le producteur par des agents spécialement mandatés, les présélections sont réalisées en région pour les vins et certains concours de produits, et les jugements sont rendus par près de 6 000 jurés indépendants, représentatifs des professionnels de la filière et des consommateurs. La finalité du Concours Général Agricole est de confronter les meilleurs échantillons au sein d'une catégorie définie et homogène. Il met l'accent sur leurs caractéristiques sensorielles, après avoir vérifié qu'ils correspondent aux normes officielles.

3 médailles

Les récompenses sont des médailles d'Or, d'Argent et de Bronze et sont reconnaissables à leur feuille de chêne. Retrouvez le palmarès par produits ci-dessous :

Miel

Cancoillotte

Fromage à raclette

Gruyère

Mont d'Or

Morbier

Comté

Macvin du Jura

Eaux de vie de fruits

Fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte mixte

Fromage à pâte molle et à croûte morgée ou mixte

Fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée

Fromage fondu et crème de fromage fondu

Yaourt nature brassé

Quitter la version mobile