Contre-la-montre : les anecdotes de la 9e étape dans le Doubs

Savez vous que Cadel Evans a parcouru le contre-la-montre sur un vélo à 11 000 euros ? Que le manager de Sky pro Cycling a déclaré « Jen ai rien à foutre » en français ou qu’une voiture électrique a suivi Thomas Voekler ? Voici  les petites anectodes de cette 9e étape du Tour.   

©

CHER En vélo comme en voiture, pour aller vite, il faut mettre de l'argent. Selon son équipe BMC, Cadel Evans a couru le contre-la-montre sur un vélo d'une valeur de 11.000 euros. Le prix d'une petite voiture.

CA M'ENERVE !  Interrogé sur les inévitables rumeurs de dopage qui vont entourer l'équipe britannique Sky après la démonstration de force des derniers jours et le doublé de Bradley Wiggins et Chris Froome dans le contre-la-montre lundi, le manager Sean Yates ne s'est pas embarrassé pour répondre. "J'en ai rien à foutre", a-t-il lâché en français avant de s'en aller. La veille, Wiggins s'était emporté contre les "putains de branleurs" qui évoquent leurs soupçons sur les réseaux sociaux.

DEVELOPPEMENT DURABLE Pour la première fois, une voiture 100% électrique a suivi un coureur sur le Tour de France. Derrière Thomas Voeckler, le manager de l'équipe Europcar Jean-René Bernaudeau était au volant de ce véhicule fabriqué par Renault. Il était accompagné d'Alain Prost, quintuple champion du monde de Formule 1, grand amateur et pratiquant du cyclisme.

COURSE-POURSUITE. L'Italien Michele Stortoni n'avait pas de véhicule de son équipe Lampre pour le suivre dimanche sur les 41,5 kilomètres du contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon. C'est donc une voiture... de police qui a pris son sillage pour le dépanner au cas où. Les spectateurs ont été les premiers surpris. "Il est poursuivi par la police!", s'est exclamé l'un d'eux.

PAS DE BOL L'équipe Movistar connaît une incroyable malchance sur ce Tour. En plus d'avoir perdu trois de ses coureurs (Rojas, Erviti, Gutierrez), son leader Alejandro Valverde a été victime de chutes et crevaisons à répétition depuis le début de la course. "On a connu plus de malheurs en une semaine dans ce Tour que dans toutes les autres éditions réunies", soupire le directeur sportif Yvon Ledanois.

CADEAU Le quintuple vainqueur du Tour Bernard Hinault a eu la surprise de se voir offrir un poulain par le canton suisse du Jura, qui accueillait la seule arrivée suisse du Tour 2012. La région est en effet réputée pour ses chevaux. Il n'a pas été précisé quand sera acheminé ce cadeau aussi volumineux qu'inédit.

VIN La journée de repos de mardi à Mâcon donnera aux coureurs un petit cours de culture viticole française. De nombreuses équipes logent en effet aux alentours de la ville, à Juliénas, Villié-Morgon, Fleurie, Quincié-en-Beaujolais qui font les beaux jours du vignoble régional.

(source: AFP)

Quitter la version mobile