Coupure volontaire d’électricité à l’est de Besançon : 6.800 clients impactés

MISE À JOUR : l'électricité a été totalement rétablie vers 15h00 • Suite à « un acte de malveillance » selon Enedis, l’électricité est coupée depuis 12h45 environ ce mardi 14 janvier 2019 à l’est de Besançon quartier Chaprais, Bregille, Fontaine Argent) sur la zone commerciale de Chalezeule et jusqu’à Marchaux.

© D Poirier

L'action est revendiquée par le syndicat CGT Energie contre la réforme des retraites. Ce matin, 31 à 36.000 clients ont dans un premier temps été passés en tarification "heures creuses". Puis deux départs d'éolienne ont été coupés au poste source de Palente à la mi journée, privant d'électricité l'est de Besançon. 

Cette coupure volontaire "coup de poing" a eu des répercussions sur l'alimentation en électricité du secteur du Bowling, une partie du quartier des Chaprais (rue fontaine argent et partie de la rue de Belfort), certains secteurs de Bregille mais aussi la zone commerciale de Chalezeule et Marchaux.

Un constat d'huissier est en cours et une plainte devrait être déposée suite à cette coupure sauvage qui impactait 6.800 clients en début d'après-midi. L'électricité est progressivement revenu depuis 13h30 mais la CGT Energie promet d'ores et déjà d'autres actions... 

Quitter la version mobile