Covid-19 : plus de 20 classes fermées en Franche-Comté

Selon le rectorat de Besançon, 21 classes sont fermées au 4 mars 2021 en raison de la Covid-19.

Tests salivaires à Besançon. © Alexane Alfaro

Les données ont été arrêtées ce jeudi 4 mars 2021 à 13h. 21 classes sont fermées dans l'académie de Besançon dont 18 dans le Doubs, deux dans le Jura et une dans le Territoire de Belfort. Rien qu'à Besançon, on dénombre au moins huit classes fermées (collège clairs-soleils, Voltaire et Diderot)

Le nombre plus important dans le Doubs n'est sans doute pas étranger à la recrudescence des variants dans la région de Besançon. Dans le Doubs, la moitié des contaminations sont due au variant britannique et 8 % aux variants brésiliens et sud africain (contre 6% en Bourgogne Franche-Comté et 3 % en France.)

Sur une semaine, 171 élèves ont été testés positif à la Covid-19 (+40 en 24h) ainsi que 27 personnels de l'éducation nationale

Le protocole se veut également plus strict dans les établissements scolaires en cas de présence des deux derniers variants, jugés plus contagieux.

Si un élève est détecté positif au variant brésilien ou au variant britannique, "tous les élèves de la classe seront assimilés à des contacts à risque". La classe devra donc être fermée. En revanche, le personnel ne sera considéré contact à risque qu'après des tests. Et si un personnel est positif au variant Sud-Africain ou brésilien, cela n'implique pas

En cas de variant britannique, une classe ne fermera pas automatiquement, sauf maternelle.

Foire aux questions : le protocole sanitaire dans l'éducation nationale (19 février 2021)

Quitter la version mobile