Covid-19 : “un peu plus de 3.000” classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, « un peu plus de 3.000 » classes sont fermées en France à cause de l’épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.

© D Poirier

"Nous nous attendons à ce que cela augmente ces prochains jours puis se stabilise, avant de redescendre, si cela suit la courbe que nous avons eue à chaque retour de vacances", a souligné M. Blanquer dans un entretien accordé au Parisien-Aujourd'hui en France.

Le ministre a par ailleurs annoncé que "67 % des 12-17 ans ont eu une dose et 54 % sont complètement vaccinés" contre le Covid-19. "D'ici la fin du mois, tous les élèves auront eu une proposition via leur établissement, et l'on espère dépasser les trois-quarts de vaccinés très vite", a-t-il ajouté, dix jours après la rentrée des classes.

Pour celle-ci, le ministère a retenu le protocole sanitaire de "niveau 2" (sur 4) qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle.

Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.

Du côté de la Franche-Comté, le Rectorat nous indique que "chaque collège, lycée et EREA aura proposé la vaccination à ses élèves d’ici la fin du mois (ou au plus tard premiers jours d’octobre)". 

Concernant les tests salivaires, la campagne se poursuit dans les écoles "Pour information, près de 66000 tests salivaires avaient été réalisés entre mars et fin juin" nous précise-t-on.

(maCommune.info avec AFP)

Quitter la version mobile