Créations de postes : Vallaud-Belkacem annonce “un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves”

Dans un communiqué de ce jeudi 10 décembre 2015 publié sur le site du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la répartition académique des 6 639 créations de postes d’enseignants pour la rentrée 2016. Ces nouveaux postes vont donner aux académies « des marges de manœuvre sans précédent au service de la réussite de tous les élèves« .

©

Cet effort qualifié de "sans précédent" sera particulièrement perceptible dans le premier degré, où 3 835 postes vont être créés alors même que le nombre d’élèves va diminuer (- 533). À la rentrée 2015, les créations de postes avaient été moins nombreuses (+ 2 511) bien que la démographie progressait (+ 20 318). À la rentrée 2016, tous les territoires bénéficieront de marges de manœuvre exceptionnelles. 

De nouvelles priorités

Ces moyens seront répartis entre les académies non seulement en fonction de leur nombre d’élèves, mais aussi, depuis l’an dernier, en tenant compte des trois priorités de la ministre :

Hausse démographique

Dans le second degré, les 2 804 nouveaux postes vont permettre d’accompagner la hausse démographique et la mise en œuvre de la réforme du collège, qui prévoit la création de 4000 postes sur deux ans.

Au total, à la rentrée 2016, l’engagement du président de la République de créer 60 000 postes dans l’éducation, "aura donc une traduction sans précédent dans les écoles et établissements scolaires". Cette carte académique "permet de poursuivre toujours plus l’ambition d’une école plus exigeante, plus juste et au cœur de la République". 

Cette répartition académique est la première étape de la préparation de la prochaine rentrée. En janvier, les postes du premier degré seront répartis au niveau départemental.

Et en Franche-Comté ?

Concernant la rentrée 2016, 6 639 postes seront créés pour les écoles, collèges et lycées. Avec une perte de 1 055 élèves dans le premier degré pour l'académie de Besançon, 5 postes seront créés pour la région. Dans le second degré, (collèges et lycées) l'académie accueillera 162 élèves en plus et 5 postes seront également créés. Au total, 10 nouveaux postes seront créés contre 490 pour l'académie de Lyon. La Franche-Comté est donc la dernière région concernée par les créations de postes. 

(Communiqué)

Quitter la version mobile