Croissance : “Il faut aller plus loin pour faire reculer le chômage” (Moscovici)

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a estimé vendredi 14 février qu’une croissance de 0,3% en 2013, même meilleure que prévue, nécessitait d' »aller plus loin » pour « faire reculer le chômage ».

Pierre Moscovici ©roman ©

"Je ne me satisfais pas, je dis: +faisons plus+, +faisons mieux", a déclaré le ministre sur France 2, quelques minutes après l'annonce de ce chiffre par l'Insee. "Il faut aller plus loin pour avoir plus de créations d'emplois et faire reculer le chômage", a-t-il insisté. "La France est forte, nous avons une économie qui est capable d'aller de l'avant", a poursuivi M. Moscovici, estimant que "nous sommes repartis vers la croissance".

"Si vous extrapolez 0,3% sur 2013, compte tenu du profil de l'année, ça veut dire que si nous faisons 0,2% par trimestre en 2014, nous ferions à la fin de l'année 1%", a-t-il précisé. "Mais il faut faire plus (...) Si on veut créer plus d'emplois, il faut une croissance plus forte que 1%", a-t-il répété.

Le ministre s'est également félicité de la reprise de la consommation des ménages (+0,5% au quatrième trimestre après +0,1% le trimestre précédent; +0,4% sur l'année après -0,4% en 2012) et de l'investissement (+0,6 au quatrième trimestre, dont 0,9 pour les seules entreprises).

(Source : AFP)

Quitter la version mobile