31 élèves par classe : une délégation de parents demande un rendez-vous avec l’inspection académique

Les parents d’élèves de l’école de Dannemarie sur Crète sont en colère depuis la rentrée. Ils dénoncent les choix qui ont été fait par l’Inspection académique. Suite à la fermeture d’une 8ème classe, celles de maternelles sont surchargées, 31 élèves et chacune de double niveau. Une délégation de parents devrait être reçue ce vendredi 9 septembre par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale.

©

Les élèves de Dannemarie sur Crète dans le Doubs ont vécu une rentrée très mouvementée car les parents et assistantes maternelles se sont mobilisés pour dénoncer des classes surchargées. En effet, à la rentrée, et suite à la fermeture d’une classe, celles de maternelles accueillent 31 élèves et toutes sont en double niveau (petite section avec moyenne section et moyenne section avec grande section).

Des projets difficiles à réaliser

Selon les parents,  le nombre d’élèves ne permettra pas de monter des projets éducatifs variés comme des sorties ou des spectacles. Ils s’interrogent également sur la capacité de proposer un parcours personnalisé demandé par le ministère en ayant des classes aussi surchargées.

Les manifestants soulignent aussi le fait que dans d’autres écoles des classes aient été ouvertes pour des effectifs inférieurs à ceux de Dannemarie sur Crète.

 Une trop bonne situation sociale

Selon les parents, si le DSDEN n’a pas souhaité rouvrir la classe à Dannemarie sur Crète c’est parce que les familles avaient de bonnes situations et donc des enfants "faciles".

Le maire Gérard Galliot rencontra le vendredi 9 septembre 2016 l’Isnpecteur de l’Académie. Quant à la délégation de parents, elle a obtenu un rendez-vous avec le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale le vendredi 9 septembre 2016. Pour l'heure les parents ont décidé de ne pas bloquer l'école en attendant de voir les résultats des rendez-vous de vendredi.

Quitter la version mobile