Dans le Doubs, des restaurants peuvent rouvrir uniquement pour recevoir des personnes travaillant en extérieur

L’UMIH 25, la CCI du Doubs et la CMA Bourgogne-Franche-Comté ont sollicité le Préfet du Doubs afin que les restaurants puissent ouvrir pour permettre aux salariés des entreprises travaillant en extérieur (secteur du bâtiment mais pas seulement) de se restaurer au chaud au moment du déjeuner. Une demande acceptée le 11 janvier 2021 dans un cadre dérogatoire.

© Pexels-Pixabay

Cette sollicitation a été acceptée jeudi 11 février par la préfecture du Doubs qui a établi un cadre dérogatoire :

Pour le restaurateur :

Pour l’entreprise du BTP :

Avec la mise en œuvre stricte des mesures sanitaires suivantes :

Les restaurateurs ne peuvent conventionner qu’avec une seule entreprise (sauf si plusieurs entreprises interviennent sur le même chantier auquel cas, il convient d’éviter le brassage des groupes).

Il est cependant envisageable de recevoir plusieurs entreprises, mais sur des temps définis et exclusifs (entreprise 1 de 12h à 12h45 ; entreprise 2 de 13h à 13h45 par exemple avec aération et désinfection entre temps), et qu'il conviendra de matérialiser par le biais de la convention.

La durée de la convention est définie par la durée du chantier / activité de l’entreprise à proximité.

Les restaurateurs ne pourront plus recevoir les aides de l'Etat sauf si...

Le restaurateur qui ouvrira son établissement dans le cadre du contrat de prestations restauration-entreprises ne sera plus considéré comme faisant l’objet d’une interdiction d’accueil au public. Pour toute demande au titre du fonds de solidarité, il devra prouver qu’il a subi une perte de son chiffre d’affaires d’au moins 50 %. Il aura obligation de déclarer dans son chiffre d’affaires la vente à emporter, ce qui n’est pas le cas de ceux qui sont fermés administrativement.

L’UMIH Nationale fait savoir qu’elle a exprimé sa "désapprobation" sur ce sujet auprès du gouvernement et qu’elle attend une prise de position des ministres concernés.

Les restaurateurs sont invités à informer la CCI du Doubs, la CMA ou l’UMIH 25 pour toute ouverture dans le cadre de ce contrat de prestations, afin d’informer les entreprises en recherche d’établissements pouvant accueillir leurs salariés.

Informations pratiques

Pour toute question, les chefs d’entreprise peuvent contacter :

La CCI du Doubs

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté

L’UMIH

Quitter la version mobile