Dans le fauteuil d’une personne handicapée…

Les élèves d’une classe de terminale ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) du lycée Pergaud de Besançon ont mené en lien avec la mission handicap du CCAS de Besançon une journée de sensibilisation au handicap ce mardi 30 avril 2013. Mises en situation, conférences, simulation en fauteuil roulant ou avec un chien guide, etc. Ce sont près de 90 élèves qui ont participé à différents ateliers.

©

"80% des handicaps ne se voient pas". Florence Batoz chargée de Mission CCAS de Besançon veut balayer certaines idées reçues et sensibiliser les jeunes avec des exemples concrets et l'exemple de people (Clara Morgane est sourde d'une oreille !) "Notre objectif est de changer le regard sur le handicap".  

Au Lycée Pergaud, la mission handicap CCAS vient soutenir un projet mené par des élèves de terminale ST2S sous l'impulsion de leur enseignante Annie Schneiderlin : "Depuis la rentrée, le lycée accueille Jenny, une assistante d'espagnol malvoyante. Les élèves ont immédiatement été sensibilisés et ont décidé pour l'aider par groupe de trois avec un planning d'action pour l'accompagner, l'aider à faire ses courses le mercredi après-midi, voir un concert. Ils ont apprécié se sentir utiles. Et dans le prolongement de cette action, ce projet de journée de sensibilisation est né...

Par petits groupes, 85 élèves (ST2S et élèves manipulateurs radio) se sont succédé sur les ateliers : film en audio description les yeux bandés et mises en situation, témoignage avec Jenny, parcours en fauteuil roulant avec l'APF et parcours accompagné d'un chien guide avec l'association Mira Europe. 

Dans l'atelier "fauteuil roulant", deux personnes handicapées et un animateur expliquent les difficultés rencontrées au quotidien dans la rue dans les commerces. Les élèves, tous en fauteuil doivent réaliser un parcours qui paraît relativement simple. Et pourtant. Passer un simple obstacle de deux centimètres de hauteur est plus compliqué qu'il n'y parait. "C'est dur ! Il faut une sacrée force dans les bras" admet une participante. "C'est bête, mais se mettre réellement à la place d'une personne handicapée permet de se rendre vraiment compte de ce qu'elle peut vivre...". L'empathie par la pratique. 

Dans le courant du premier semestre 2013, ce sont près de 800 élèves de neuf établissements de Besançon qui auront été sensibilisés aux questions du handicap. 

Quitter la version mobile