De la neige jusqu’en plaine…

L’hiver fait son come-back et ce n’est pas un poisson ! Il neige bien à gros flocon jusqu’en plaine ce vendredi 1er avril 2022 avant un week-end hivernal avec encore quelques flocons disparates jusque dans la nuit de samedi à dimanche en Bourgogne-Franche-Comté.

© D Poirier

Météo France a placé les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu'à 16h pour des chutes de neige. Pour l'heure, la neige ne tient pas au sol et les conditions de circulation restent quasiment normales.  Les conditions hivernales peuvent évoluer. Il convient de rester vigilant au volant.

Sur les départements placés en vigilance jaune pour le paramètre « neige » il pourra floconner. "Les sols pourront être blanchis, mais les quantités attendues ne poseront pas de difficultés notables" indique Météo France.

Inforoute 25

L'alerte alerte orange neige et verglas qui concernant 11 déparyement jeudi soir a finalement été étendu à 22 départements, du Nord et de la Normandie, du Massif Central, des Pyrénées et des Alpes en raison d'un "épisode neigeux notable".

L'alerte, qui court jusqu'à au moins samedi matin, concerne les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, le Calvados, la Seine-Maritime, l'Eure et l'Orne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, l'Ain, l'Isère, l'Allier, le Cantal, l'Aveyron, la Haute-Vienne, la Corrèze, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

L'épisode neigeux est qualifié par Météo-France de "peu habituel pour un début de printemps, suffisamment notable pour perturber la circulation et certaines activités économiques.

Dans les Alpes, la neige finit par remplacer la pluie vendredi matin au-dessus de 500m. Quelques centimètres en plaine sont attendus dans l'Ain et l'Isère, et jusqu'à 20 cm sur la Chartreuse et le Vercors, selon Météo-France.

Quitter la version mobile